mercredi 18 décembre 2013

Day 17 - Celui qu'on aimerait avoir écrit/The one you wish you'd have written

Ce livre a une drôle d'histoire, je l'ai découvert via internet où je dois dire qu'on me l'a très bien vendu. Je n'en avait jamais entendu parler avant, alors que je ne l'ai lu que cette année, et une fois que je l'ai eu fini,j'ai eu l'impression que tout le monde en parlait autour de moi.
L'histoire de The Hitchhiker's Guide to the Galaxy (Le guide du voyageur galactique en français) commence avec Arthur Dent qui se réveille un matin pour trouver des bulldozers sur le pas de sa porte prêts à détruire sa maison pour permettre la construction d'une autoroute. Mais Arthur n'a pas le temps de protester car son meilleur ami Ford Prefect vient lui annoncé  qu'il est en fait un alien et qu'il veut s'échapper de la terre avec Arthur car elle va être détruite pour permettre la construction d'une autoroute galactique. Tout le reste de l'histoire se passe dans l'espace où les deux amis font la rencontre de personnages tous plus incongrus les uns que les autres.
C'est drôle, c'est hyper intelligent, et c'est une sorte d'introduction à beaucoup de préceptes de philosophie mais sans le côté barbant que certains philosophes peuvent parfois avoir. Même si vous n'êtes pas amateur de science-fiction je vous conseille vivement, parce que c'est bien plus qu'une petite promenade dans l'espace.
J'aurais voulu écrire ce livre parce que je le trouve brillant et bien rythmé. je l'ai lu en une journée et en version originale alors que certains passages étaient un peu plus complexe car ils nécessitaient une réflexion peut-être plus profonde que pour certains autres livres. Je n'ai pas encore lu la suite mais j'espère qu'ils me procureront cette même satisfaction et ce même plaisir à la lecture.


I've discovered this book on the internet where someone really sold it to me just talking about it. I never heard about this book before that and I only read it this year but once I finished it it's like everyone started to talk about it around me.
The story begins with Arthur Dent who wakes up on one morning with bulldozers in front of his house that has to be wrecked to allow the construction of a bypass. By Arthur doesn't have time to fight this decision because his best friend Ford Prefect comes up to tell him that he is an alien and that he wants to escape earth with Arthur as it's going to be wrecked to allow the construction of a galactic bypass. All the rest of the story is in space as earth as been destroyed, where the two friends are going to meet odd and funny character along their journey.
It's funny, it's super smart, it's a sort of introduction to a lot of philosophical ideas but without making it boring as t can sometimes be. Even if you're not the biggest sci-fi fan I truly recommend this book because it's way more than just a little walk in outer space.
I would have liked to write this book because I think it is brilliant, witty and intelligent. I read it in a day and in English even if certain bits of it were a bit complicated as it requires a deeper reflection than for other books. I haven't read the next books yet but I hope that they will provide me with this same satisfactory feeling and this same pleasure while reading it.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire