dimanche 1 décembre 2013

Beauty Queens - Libba Bray

A première vu, tout ce que je pourrais détester : un roman de fille, un crache d'avion et une poignet de miss devant s'organiser pour survive sur une île déserte (BOOOOOORRING !) et je ne parle même pas de la couverture qui te crie "Nous on survie comme des vraies connasses, on mange des fleurs et on se met du vernie tout les jours !"

At first sight it is everything I could despise : a girly story, a plane crash and a bunch of miss who have to manage to survive on a desert island (BOOOORRINNG !). And I haven't even talked about the book cover yet that is just shouting at me "We survive like proper bitches, we eat flowers and we put on nail polish everyday !"


"Things don't have to be empowering all the time. It can just be fun."

Et puis ce livre là, j'en entends parler sur la toile, en bien, par des gens qui lisent des choses que j'aime bien et qui ont parfois le même avis que moi sur les livres. On en dit que c'est un livre intelligent qui redore le blason de la gente féminine... alors forcément j'ai eu envie de m'en faire ma propre idée (ça on en reparlera plus tard mais c'est vrai que j'ai absolument horreur de critiquer dans savoir, ce qui peut passer pour une qualité honorable mais en vrai c'est un sacré fardeau pour moi parce que oui, j'ai lu tout les twilights !)
Mais là, surprise, après les aigreurs d'estomac infligées par les vampires niais, ça, ça fait plaisir.
Le monde des filles est souvent présenté comme mesquin et fourbe. Tous est dans les rumeurs, les mensonges, les secrets et surtout, rien n'est exposé au grand jour et tout est régis par le statut de ta conquête amoureuse. 
Je ne pourrai que très mal faire un résume de ce bouquin là parce que je n'aime pas gâcher l'effet de surprise d'une histoire (ce que je fais un peu d'ailleurs en disant qu'il y a un effet de surprise) donc fais-moi confiance ... non mais vraiment genre ferme les yeux et tout.
Par contre, j'aimerais parler ici d'une aspect développée tout au long du livre : Fait-il mieux être belle ou intelligente. En gros, en reformulant, ça donnerait faut-il mieux privilégier son apparence physique ou son esprit pour avoir du pouvoir en tant que femme ? Et je suis contente que ce livre s'adresse à un public plutôt jeune et réponde à cette question en disant "Et bah les deux chérie". Et c'est complètement ça l'idée, cette idée qu'on est toutes bien plus que soit l'un soit l'autre. On est un tout qui nous rend unique et intéressant, à notre façon. Au final, on peut être une femme accomplie et indépendante et avoir des paillettes sur les paupières.
Donc oui c'est pas mal mais plutôt pour un public young adult. Il faut que les nanas entre 14 et 17 ans lisent des bouquins comme ça, qui leur montent que les complexes et les envies de ressembler à autre chose on en a toutes, mais vraiment toutes. Alors lâchez les vampire et autres Apollon à la mort moi le noeud et apprenez à vous faire confiance merde !

And then, I hear more and more good things about this book, from people on blogs or youtbe that I like, that read books that I like and have the same opinion as me on certain books. They say that this book is smart and empowers women ... so I had to make my own opinion on it (we'll talk a bit more about that later on I think but I absolutely hate to criticize something without really knowing it, so that can be seen as a great quality but, really, it's a burden for me because yes, I've read all the twilight books !)
But for this one, surprise, after the constant feeling that I would through up inflicted by cheesy vampires, this one, this one is really cool.
The girls' world is often introduced as petty and dishonest. Everything is rumors, lies, secrets et nothing is never say out loud because that would be too honest and you're defined by the guy you go out with.
I couldn't sum up this book very well because I don't like to ruin the surprise effect (that I just did a little saying that there is a surprise effect) so just trust me ... no seriously put your hands on your eyes and everything.
However I'd like to talk about one of the aspect developed through the book : Is it better to be beautiful or intelligent? Or is it better to give more importance to your physical appearance or your brain to have power as a woman ? And I am really glad that this book aims at a young audience and answers buy saying "Of course both of them darling !". And it is completely the idea, the idea that we are all more than just one of them. We are an entity that is unique and interesting in our own way. In conclusion, we can be an accomplished and independent woman and put glitter on our eyelid.
So yes, it's a good book but maybe more for a young adult audience. Girls between 14 and 17 should read this book to understand that we all have complexes, seriously we do. So just let the cheesy vampires go and learn to trust yourself for Christ's sake !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire