mardi 10 décembre 2013

Day 10 - Celui qui fait pleurer à la fin/The one that made you cry in the end

 Je pleure très rarement en lisant des livres et puis surtout à la fin. Et pourtant au moment de faire un choix, je n'ai pas pu départager ces deux là parce qu'ils ne font pas pleurer pour les mêmes raisons.

Le premier, c'est Harry Potter et les reliques de la mort. "Voilà, c'est la fin." c'est ce que je me suis dit en le refermant et je n'ai pu m'empêcher de verser une petite larme parce que pour moi, comme pour beaucoup d'autres, je pense que ça a marqué la fin d'une époque et c'est toujours un peu triste ce genre de moment où on sait que ça ne sera plus vraiment pareil. Pas moins bien. pas mieux. Juste différent.


I don't often cry while reading a book and even less at the end. But when I had to choose a book for this post, I couldn't make a decision and I had to take both of these as they touched me for very different reasons.

The first one is Harry Potter and the Deathly Hollows. "Here we are.. that's over."is the only thing I would think of when I finished it and I couldn't prevent this little tear to come to my eye because for me, as for a lot of us I think, it had marked the end if an era. And that kind of moment is always a bit sad when you know that it will never be the same anymore. Not worse. Not better. Just different.




Le deuxième est moins connu, c'est une bande-dessinée. David, les femmes et la mort raconte l'histoire des femmes qui vivent autour de David et de leur comportement face au cancer de celui-ci. Pénélope Bagieu l'avait chroniqué en vidéo pour le site de madmoizelle et d'ailleurs elle le vendra bien mieux que moi mais j'ai beaucoup aimé ce qu'elle en a dit : C'est une histoire de femmes comme dans les films d'Almodovar et ça parle de la mort mais aussi de la vie. Alors c'est vrai que c'est un peu con de dire ça comme ça mais quand on l'a lu on comprend ce qu'elle veut dire par là. C'est marrant parce que j'ai trouvé cette chronique peu de temps après l'avoir lu moi-même et il s'est un peu passé la même chose pour moi : j'ai tout lu et puis j'ai commencé à pleurer à la fin sans vraiment pouvoir m'arrêter. C'est triste donc mais ça vaut vraiment le coup parce que c'est vachement beau et pas pathos.


The second one is less famous, it's a graphic novel. David, les femmes et la mort (you can translate by "David, his women and death") deals with the women around David, their lives and their behaviors towards David's cancer. Penelope, who is a great French blogger made a video to talk about it for a website called madmoizelle and she talks about it way better than I will ever be able to. She said two things that I really likes : it's a women story, a bit like in a Pedro Almodovar film and it deals with death but with life too. So I know it's a bit silly to say it like this but once you've read it you'll understand what she means by this. It's actually quite funny cause I read it and found this video a couple of weeks after and her and I experienced the same thing : we read the book and started crying without being able to stop myself. So yes, it is sad, but it's totally worth it and it is absolutely gorgeous.



Bon... à demain pour un thème un peu plus gaie !

So ... see you tomorrow guys, to talk about something a bit happier !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire