samedi 14 décembre 2013

Day 14 - Celui qu'on ne pensait pas aimer mais en fait si/The one you thought you'll hate but actually you didn't

Je n'aime pas Amélie Nothomb. Je veux dire par la que je n'aime pas ses livres. Les seuls livres que j'ai apprécié sont ceux qui sont autobiographiques (La métaphysique des tubes et Stupeur et tremblement). J'en ai pourtant lu d'autres mais j'ai toujours trouvé ça un peu creux et je n'ai jamais vraiment été touché par le propos. D'ailleurs j'ai toujours trouvé son écriture très mécanique. Je pense qu'elle fait partie de ces auteurs qu'on adore ou qu'on déteste et je fais partie de la deuxième catégorie.
Pourtant j'ai lu Hygiène de l'assassin cette année. J'avais aimé le résumé et je n'ai pas du tout fais attention au nom de l'auteur et comme en plus ils ont récemment changé les couvertures et que je devais être "dans mon monde" à ce moment-là, je l'ai acheté. Ce n'est qu'une fois chez moi que je m'en suis rendu compte et j'avoue que je me suis forcée à l'ouvrir en me disant "Tu ne peux pas le brûler avant de savoir ce qu'il vaut".
Et je peux vous assurer que la surprise a été de taille ! C'est un livre assez court mais je l'ai lu dans la journée et je suis restée un certain temps à le regarder une fois fini. Mais qu'est-ce qui vient de se passer ?
J'ai adoré cette histoire, j'ai adoré le fait qu'on n'a aucune sympathie pour les personnages et que c'est ça qui nous pousse à vouloir en savoir plus. En fait c'est très fort parce que je n'ai rien aimé dans ce livre et c'est pour ça que je l'aime bien.
Je me dis donc que je me suis peut-être trompé sur son cas mais je ne fais pas de ce cas une généralité : je ne pense pas que Marc Lévy ou Guillaume Musso puisse jamais me surprendre de cette manière.



I don't like Amélie Nothomb. I mean that I don't like her books. The only one I rather enjoyed are the autobiographic ones (The Character of Rain and Fear and Trembling). I've read other ones though and always thought it was a bit empty and I've never really been moved by the story. I think that her writing style is a bit mechanic. I think that she is one of these authors that you adore or detest and I'm definitely part of the second category.
Yet I've read Hygiene and the Assassin this year. I liked the blurb and didn't really paid any attention to the author's name. And as they've recently changes the French covers of her book and that I might have been a bit "in my own world" I bought it. It's only once I got home that I realized that she wrote it and I need to confess that I had to force myself to open it constantly thinking "you can't burn it before to know if it's worth it".
And what a surprise ! It's a rather short book, I've read it in a day and I just stared at it for quite a time once I'd finished it. What the hell just happened ?
I loved this story, I loved the fact that I had absolutely no sympathy for the characters and that the reason why you want to know more about them. It's really intense actually, because I hated everything in this book but that's why I like it.
So I might have been wrong about Amelie Nothonb but I don't think it's a generality : I don't think that Marc Levy or Guillaume Musso will ever surprise me.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire