mercredi 4 décembre 2013

Jours 1, 2 et 3 (en retard) et jour 4 Advent Book Calendar

Je commence avec un peu de retard ce TAG hyper cool que je viens de trouver sur le blog de lilibouquine grâce à Auriane de la chaine youtube biblekissbible que je suis depuis hyper longtemps et que j'adore (d'ailleurs allez voir aussi son blog !).
Le concept c'est de présenter un livre par jour en mode calendrier de l'avant. Alors comme on est déjà le 4 je vais faire un 4 en 1 pour ce premier post parce que évidemment je trouve toujours les infos au dernier moment !

I'm a bit late but I wanted to do this cool TAG that I just found on a lilibouquine's blog thanks to Auriane from the youtube channel biblekissbible that I've been following for a while now and that I love (you should check her blog as well by the way and sorry if you don't speak French !).
The concept is to introduce a book a day in an advent calendar way. So as it is already the 4th I'm gonna introduce the four first ones because I always find out about stuff at the last minute !


Day 1 - Celui qu'on préfère
Donc pour le jour 1 il fallait parler de son livre préféré et pour les amoureux de la lecture comme moi c'est toujours extrêmement compliqué de faire un choix parce que j'en ai lu pas mal des trucs super trop bien. Alors je vais un peu tricher, comme je n'ai pas un seul livre préféré et je vais plutôt choisir un des livres que j'ai préféré cette année.
Stop What You're Doing and Read This ! est le résultat de la collaboration de 10 personnalités du monde du livre, (en fait 11 parce qu'un des essais à été écrit à 4 mains, enfin 2 mains mais appartenant à des personnes différentes) qui ont donc chacun écrit  quelques pages sur l'importance de la lecture, en général ou dans leur vie personnelle. Et c'est hyper bien je l'ai lu en 2 jours, j'aurais honnêtement pu le finir en une seule journée mais j'avais besoin de prendre un peu mon temps pour imprimer le génie du message mais j'avoue que je me suis vraiment fait violence. Et puis j'étais partagé entre l'envie de lire le plus vite possible et la peur que le livre se finisse trop vite. Et en fait une fois fini, c'est pas triste parce que ça t'as juste donné envie de lire le plus possible. Je posterai une revue plus approfondie de toute façon.

Day 1 - The one I prefer
So for day 1, we had to talk about our favourite book and for book lovers like me it's always extremely difficult to choose because there're a lot a good stuff that I read. So I'm going to cheat a little bit, as I don't have just one favorite book and I'm going to pick one of the book I preferred this year.
Stop What You're Doing and Read This ! is the result of 10 people from the book world's collaboration (11 actually as one of the essays has been written with two brains). They all wrote an essay about the importance of reading in their personal life or in general. And that is so good. I've read it in 2 days. I could have read it in only one day but I wanted to take my time to process the awesomeness of what was being said but I must confess that it wasn't easy to rush through it. I was shared between my first impulse to rush through it as it is a good book and the fear that it would come to an end to quickly. But actually, once I finished it, it wasn't sad because it just makes you want to read as much as possible. I will write a special post for this one that we'll be more detailed.





Day 2 - Celui qui rend heureux
Le jour 2 mettait à l'honneur un livre qui nous a rendu heureux et j'ai choisi de vous parler de Au Bonheur des Ogres de Daniel Pennac et de la saga Malaussène en général. J'ai découvert Benjamin Malaussène en 6e et je l'ai tout de suite adoré ! Sa famille à rallonge, son chien épileptique et son talent pour se retrouver dans les situations les plus surprenante. Dans ce premier roman, il est accusé d'être au centre des attentats à la bombe dans un centre commercial. C'est un roman d'aventure contemporain, pas besoin de pirate, de trésor ou même de navette spatiale ! Ce livre rend donc heureux parce que même s'il se passe des trucs hyper bizarre et parfois un peu dur pour la sensibilité des ... plus sensibles, les personnages sont super chouettes et les histoires haletantes.
Day 2 - The one that makes me happy
Day 2 was highlighting a book that made you happy so I've chosen to talk about Au bonheur des ogres (the Scapegoat in English) and the Malaussène saga in general. I've discovered Benjamin Malaussène when I was in year 7 and I loved him straight away ! His oversize family, his epileptic dog adn his skill to be in surprising situations. In this first novel he is accused to be at the origins of bombing attacks in a mall . This is a contemporary adventure novel, no need for pirates, treasures or even spaceships ! This book makes you happy because even if weird things happen, sometimes a bit difficult for the sensitivity of ... sensitive people, the characters and stories are super cool.






Day 3 - Celui qui rend triste
Pour le troisième jour, je devais parler d'un livre qui m'avait rendu triste et le choix s'est fait de lui-même. J'ai lu ce livre pour la première fois pendant ma 6e aussi (décidément c'était une bonne année !). Oh Boy ! raconte l'histoire de la vie pas très drôle de Siméon, Morgane et Venise dont la maman vient de se suicider et qui se retrouvent à avoir deux potentiels tuteurs : Josiane et Barthélémy, leurs demi-soeur et demi-frère. Josiane serait la plus à même de prendre la responsabilité des enfants mais elle ne les aime pas trop à par Venise, la plus petite et la plus jolie. Bart quand à lui se voit vénérer par les enfants alors qu'il peut tout juste s'occuper d'une plante. C'est un livre sur la famille et la solidarité mais aussi sur l'amour à travers des thèmes assez difficiles comme le suicide, le cancer ou encore la discrimination des homosexuels. C'est beau, c'est chouette, c'est écrit très simplement, sans fioritures, un peu comme la vrai vie.
Day 2 - The one that makes me sad
For the third day, I had to talk about a book that made me sad and the choice was really simple.I read this book for the first time when I was in year 7 (apparently a good reading year !). Oh Boy ! deals with the not really happy life of Siméon, Morgane and Venise whose mum just killed herself and they find out that they have to potential tutors : Josiane et Barthélémy, their step sister and step brother. Josiane would be the best to adopt them but she's only interested in Venice as she is the youngest and the prettiest. Bart is cherished by the kids when he can't even look after a plant. This is a book about family and solidarity but also about love through difficult subject like suicide, cancer, or homosexual discrimination. It's beautiful, it's nice, it's simply written, without embellishment, a bit like real life.






Day 4 - Celui qui m'a surpris
Et nous voilà enfin au jour d'aujourd'hui , soit le 4e jour du mois de décembre et le thème la surprise. Un livre qui m'a beaucoup surpris cette année c'est Petit déjeuner chez Tiffany que j'ai acheté en français il y a très longtemps. Je l'avais pris dans ma bibliothèque un peu au hasard dans ces période de lecture où on ne sait pas trop quoi choisir et j'avais commencé ma lecture sans m'attendre à un roman hyper frais et chouette. Complètement inracontable parce que si j'essaie, ça ne servira pas ce livre à sa juste valeur. Je pense simplement que c'est un classique américain auquel il faut juste faire confiance pour passer un super bon moment !
Day 4  - The one that surprised me
So we finally get to the book for today, day 4th day of December and the theme for today is surprise. And a book that surprised me a lot was Breakfast at Tiffany's that I bought in French a while ago.I picked it up on my shelves by coincidence in a reading period when I didn't really know what I wanted to read. So I started reading without expecting this very fresh novel ! Not tellable because if I do it's not going to do it justice. I just think that it's an american classic you should trust to spend a good time with!

N'hésitez pas à me dire ce que vous avez pensé de ces livres, si vous les avez lu et à demain !

Feel free to tell me what you thought about these books if you read them and I'll se you tomorrow !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire