lundi 16 décembre 2013

Day 15 - Celui qui nous a déçu/The disappointing one

Je pense que déjà à la base, je n'ai pas acheté ce livre pour les bonnes raisons, je pense que je ne cherchais pas les bonnes choses en l'ouvrant.
Il faut savoir que je cultive une sorte de fascination pour la télé réalité. Je regarde beaucoup d'émissions mais plus comme une sorte d'étude sociologique et je trouve que c'est parfois très révélateur de certains comportements en société même si "franchement tu peux pas comprendre si tu l'as pas vécu, toutes les multiplié par mille !". Je trouve ça absolument fascinant la facilité que peuvent avoir certaines personnes à oublier toutes leurs valeurs pour une somme d'argent dont ils ne verront probablement jamais la couleur.
Ce livre aurait donc pu plus m'intéressé si on nous avait montrer une différence dans le comportement des personnages par rapport à la caméra. Mais ce livre ne parle pas de ça.
Je pensais aussi que ce serait un peu plus "malsain". Je m'explique : le livre raconte quand même une compétition pour décrocher le coeur d'un prince. Ok, il est apparemment très beau mais qui dit prince dit bijoux, voitures, bref la panoplie qui associe généralement à miss France et qui en ferait rêver plus d'une. Je m'attendais donc à plus de cupidité et de mauvais sentiment de la part des concurrentes mais non, j'ai vraiment trouvé la trame bateau et décevante.
En je ne parle même pas du personnage principal qui aurait vraiment méritée d'être un peu plus bad ass au lieu de tomber directement dans les bras des mecs les uns après les autres et de devenir une victime de son manque flagrant de personnalité et d'intégrité.
En fait je pense que ce qui me gêne surtout c'est que ce roman s'adresse à un public adolescent principalement féminin et ce n'est pas le genre de message qu'il est bon de faire passer à ce genre d'audience. Alors non, je ne suis pas en train de répandre de l'essence sur les rêves des jeunes filles en fleur avant de craquer une allumettes mais je pense qu'il est aussi bon de ne pas trop mentir aux ados en leur faisant croire qu'on ne pourra pas tous être le héros de l'histoire (bah oui forcément parce qu'il n'y en a qu'une une héroïne et que ça ne peut pas être tout le monde), c'est faux ! La vie n'est pas une fatalité et  c'est à nous d'être actif pour en faire ce qu'on en attend. Oh putain c'est beau, je devrais peut-être écrire un livre de pensées positives pour trentenaires célibataires et dépressives ! Et je déteste ce livre pour me faire dire ce genre de truc hyper niais !
Donc en résumé, beaucoup de bruit pour rien.


First of all, I think that I really didn't buy this book for the good reasons, I think I wasn't looking for the good things opening it.
Actually you need to know that I have a sort of fascination for reality TV shows. I watch a lot of them but more as I would watch a sociological study thing and I sometimes think that it's can be quite revealing of certain people's behaviors in society even if "seriously I think people can't understand this life experience before they live it, everything is a thousand times more powerful !". I found it absolutely fascinating this easiness with which some people can forget all their moral values for a ridiculous amount of money they will probably never see. 
This books could have been more interesting if it had shown two-faced characters depending if cameras are on or off. But this book doesn't talk about that.
I also thought that it would be a bit more "unhealthy". I'll explain : the book deals with a competition to marry the prince of the kingdom. Fine, he is apparently really handsome but he is a prince so that also means jewelry, cars, the all Miss America package that lots of girls dream about. I was expecting more greed and malice from the contestants but no, I really thought the thread of the story was basic and disappointing.
And I haven't even mentioned the main character who could have been way more bad ass instead of almost instantly falling in the guy's arms one after another which makes her become the victim of her lack of personality and integrity.
Actually I think that the main thing I have a problem with in this book is the fact that it is aimed to a teen girl audience and it is not the kind of message that is good to give to that public. So no, I'm not spreading petrol on young girls' dreams lighting a match but I also think that it's not such a good idea to lie to teenagers making them believe that we can't all be the hero of the story (well yeah, there's only one girl that is the main character so that can't be everyone), it's not true ! Life is not a fatality and it is our job to be active to make it what we expect from it. Oh fuck, how beautiful, I should maybe start writing a positive thoughts book for depressive single thirty year old ladies ! And I hate this book for making me say that king of horribly cheesy sentences !
So to sum it up, a lot of noise for nothing.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire