lundi 13 janvier 2014

Day 18 - Celui dans lequel on aimerait vivre/The one in which you'd like to live

Ce livre est une pépite que j'ai découvert en flânant sur goodreads.
Je n'ai pas vraiment envie d'en dire trop sur l'histoire parce que c'est un vrai plaisir de le découvrir par soi-même et ce serait vraiment démoniaque de ma part de spoiler.
Alors je dirai juste que Clay Jannon un web designer au chômage retrouve par hasard du travail dans une petite librairie ouverte tous les jours et 24h/24. Mr Penumbra, le propriétaire excentrique lui confit les heures de nuit pendant lesquelles il va rencontrer d'étranges clients qui ne viennent pas pour acheter des livres mais pour en emprunter. Ces livres sont apparemment très spéciaux et Clay lui-même n'a pas le droit de les ouvrir. Alors évidemment, comme il n'a pas le droit,il va le faire et ... je m'arrêterais là.
C'est un livre qui se dévore. J'aimerais vivre dans ce livre parce que c'est un livre qui parle de livre mais qui parle aussi de technologie et de cette coexistence possible entre ces deux mondes qui n'ont pas a être des ennemies. C'est aussi un livre pleins de personnages curieux et enthousiastes, des amis qu'on rêverait d'avoir. Je pense aussi que c'est un livre qui reflète son époque quand on parle encore de la potentiel disparition du livre au profit de la tablette. Je pense que l'un n'a pas à détruire l'autre et que c'est la diversité qui enrichit de monde et c'est exactement le message de ce livre.


This book is a gem I found while wandering on goodread.
I don't want to say to much about the plot because I really enjoy discovering everything by myself and I don't want to ruin that, that'd be evil from me to spoil.
So I'll just say that Clay Jannon is an unemployed web designer that finds a job in a weird little bookshop open 24-7. The owner Mr Penumbra, the eccentric owner, gives him the night shift during which he meets a lot of weird customers who don't come to buy books but to borrow borrow some weird ones he is forbidden to open. So of course, as he is not allowed, he will do it ... aaannd I will stop here.
This is a great page-turner. I'd like to live in this book because it's a book about books but also about technology and the possible coexistence between these two worlds that don't have to fight each other. It's also a book full of curious and enthusiastic characters, that you wish you were friends with. I also think that it is a book that reflects it's time when we still talk about the potential disappearance of books that'd be replace buy tablets and e-readers. I don't think that the new had to destroy the old and that diversity is what makes the world richer and that's exactly the message spread by this book.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire