lundi 13 janvier 2014

Day 21 - Celui qu'on aime lire en hiver/The one you like to read in winter

J'ai toujours trouvé que l'hiver est la saison parfaite pour raconter et lire des histoires alors cet énorme livre s'est un peu imposé à moi.
Je ne suis pas sûre qu'il contienne l'intégralité des contes des frères Grimm et de Hans Christian Andersen mais si ce n'est pas le cas en tous cas, il y en a une bonne partie. 
J'aime les contes parce que je trouve ça hyper agréable de les raconter comme de les écouter. Il ont une dimension oral que j'aime beaucoup.
Je n'ai malheureusement pas réussi à trouvé de photo de la couverture de mon exemplaire et comme je n'ai pas d'appareil photo qui lui rendrait justice j'ai choisi d'illustrer ce poste par une gravure dont ce livre est rempli pour le plaisir des grands comme des petits.
Je lisais d'ailleurs l'autre jour dans un magasine un article qui mettait en parallèle les versions originales et les versions disney de 5 contes différents et concluait sur le fait que Walt Disney essayait d'épargner les enfants, de leur cacher certains aspects de la vie qui sont présents dans les contes et que ce n'était  pas forcément une bonne chose dans la mesure où on n'apprend donc plus aux enfants comment faire face à l'adversité et je pense que ce serait intéressant de lancer une discussion sur ce sujet sans aller non plus jusqu'à la psychanalise pointue mais je pense que ça pourrait être intéressant.
Dites-moi ce que vous en pensez.


I've always thought that winter was the best season for stories so this gigantic book had to be mentionned. It is a bind-up of most of Brothers Grimm and Hans Christian Andersen's stories if not all of them.
I like fairytales because I think it's as pleasant to tell them as it is to listen to them. They have an oral dimension that I really appreciate.
Unfortunately, I couldn't find a good picture of my edition so I've decided to illustrate this post with one of the many engravings contained in this brilliant book.
The other day, I was reading an article comparing the original version and the disney version of 5 different tales and the conclusion was that Walt Disney got rid of all the "upsetting" elements of the stories which is not particularly a good thing because it doesn't teach the children how to face adversity and I think that it could be interesting to have a conversation about that without reaching really specific  psychoanalysis. 
Let me know what you guys think about it.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire