samedi 30 novembre 2013

The Fault in Our Stars - John Green

J'ai mis un sacré bout de temps à me décider à lire celui-ci. Beaucoup d'appréhension : est-ce vraiment bien ou est-ce que c'est bien parce que c'est John Green ? Et puis au final, fuck it, c'est nul de vivre dans l'incertitude.
Une lecture en VO donc, et vite expédiée, parce que c'était quand même bien. J'avais lu Looking for Alaska l'été dernier et j'avais beaucoup aimé. J'avoue qu'après avoir entendu tout le boucan qu'a provoqué ce dernier né j'avais secrètement envie de ne pas du tout l'aimer pour ne pas être un mouton. Et bah c'est raté ! Je me retrouve à bêler comme tout le monde ! Pour une fois qu'on ne parle pas du cancer d'une manière qui soit cliché, ça fait du bien.

It took me a while to pick this one up. A lot of apprehension : is it really good or is it good because it's John Green ? And in the end, fuck it, it sucks to live in uncertainty.
So I've read this one in English, and really quickly because it was good. I had read Looking for Alaska last summer and I really liked it. I must admit that after all the noise this last one made, I secretly wanted not to like it, not to be a sheep. Well that didn't happen, I am bleating with everyone ! For once, we don't talk about cancer in a cliché way, it feels quite good.

"I take quite a lot of pride in not knowing what's cool"


Donc pour ceux qui vivent dans une grotte, c'est l'histoire de Hazel, atteinte d'un cancer de la thyroïde en phase terminale qui préfère glander devant sa télé que de passer du temps avec ses amis. Elle rencontre Augustus, qui lui, se remet doucement d'un ostéosarcome (un cancer des os) après s'être fait amputer d'une jambe.
Alors ouais, c'est sûr que sur le coup tu te dis "Ouais ! Pose ta base, bonne ambiance !", et puis plus j'ai avancé dans la lecture et plus j'ai adoré le fait que les personnages ne soient pas définis par la maladie, oui elle est présente, non elle n'est pas facile à vivre mais en aucun cas elle ne forge les personnages et c'est ça qui m'a plus. C'est une ode à la vie qui te brise le coeur et en même temps te donne envie de manger des gaufres à la chantilly en faisant de la balançoire. C'est des ados que tu voudrais pouvoir rencontrer, connaitre et aimer pour de vrai et pas parce qu'on parle d'eux dans un livre.
Néanmoins et parce que je suis très certainement une snob de la lecture, je ne me risquerai pas à lire ce genre de bouquin en français (Nos étoiles contraires), j'aurais trop peur d'être déçue par la traduction et que des tournures de phrases niaises ne me fassent changer d'avis. Donc si tu lis l'anglais c'est cool, et si tu lis pas l'anglais, fais confiance à ton libraire.

So for the ones who live in a grotto, this is the story of Hazel, who's got a stage 4 thyroid cancer and she'd rather do nothing and watch TV all day than spend some time with her friends. She meets Augustus who is slowly recovering from an osteosarcoma (bone cancer) after they had to amputate one of his legs.
So yeah, right now, I know what you're thinking "YEAHH ! Party time !", but the more I got into the book, the more I liked the fact that the characters are not defined but the cancer. Yes it is here, no it's not easy but it's never the first thing you think about when you think about these much richer characters and I really enjoyed it. It breaks you heart, and make you want to eat waffles on a swing at the same time. You'd like to be able to meet these teenagers, to know them and to love them for real and not because someone spoke about them in a book.
However and surely because I might be a snobby reader, I wouldn't read it in French, I would be too scared to be disappointed by the translation and that the story looses its soul to become just very cheesy. So if you're comfortable with reading English that's cool but if you're not trust your bookseller.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire