mercredi 19 mars 2014

La liste de mes envies

Je ne sais absolument pas pourquoi j'avais envie de détester ce livre en l'ouvrant mais les faits se sont imposés à moi : c'est très bien écrit, l'histoire est chouette et je l'ai lu assez vite ce qui prouve que je me suis quand même un minimum investi dedans.

I have no idea why but I really wanted to hate this book before opening it but it just didn't happen like that : it is very well written, the story is quite cool, and I read it quickly enough to prove that I enjoyed it, at least a little.





"Etre riche, c'est voir tout ce qui est laid puisqu'on a l'arrogance de penser qu'on peut changer les choses. Qu'il suffit de payer pour ça."



Par contre j'ai eu un gros problème avec la vision des femmes et plus particulièrement l'attache permanente aux hommes : comme si pour vivre heureuse, on ne pouvait absolument pas vivre seule. Même les jumelles du salon de coiffure qui sont très indépendantes ne parlent que de leurs relations passées et des futures fantasmées.
Les femmes cherchent les hommes pour l'affection et les hommes cherchent les femmes pour se trouver une sorte de femme de ménage gratos. Alors c'est peut-être un peu dur ce que je dis là mais il y a franchement des passages où je m'arrachais les cheveux en espérant que la situation change.
Je suis dans cette position délicate où je comprends la démarche de l'auteur mais je trouve que c'est mal fait : il a voulu mettre cette femme en avant et la laisser s'épanouir en se laissant vivre mais en même temps il l'a rend trop fragile comme si elle n'était pas capable de faire par elle-même et c'est surtout ça qui me dérange. Je suis aussi très consciente du fait que c'est article n'est pas du tout clair mais je crois que je ne peux pas mieux faire, merci cerveau !

However, I had quite a big problem with the way the author see the women and particularly their dedication to men and the fact that they are nothing without them : as if to be happy you can't be on your own as a woman. Even the twin sisters that own the hair salon and who are quite independent can't stop talking about their past, future and fantasized relationship.
 Women are looking for men because they need affection and men look for women because they can have an housekeeper for free. So maybe I'm going a bit too far here, but honestly, there were some bits of the book when I was just banging my head on the wall to make this character change.
I'm in this weird place where I understand why the author chose to write his character this way but I don't think it is done well enough : he wanted to put this woman in the front a let her find herself and choose for herself but at the same time, he makes her very weak as if she wasn't able to do thing on her own and I reckon that it is what bothers me as well as the fact that this article is not clear at all, thank you brain !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire